La médiation numérique sur le terrain
- Découvrez quelques témoignages de professionnels bretons de la médiation numérique.
Témoignage de Sarah Boulanger
Sarah est Fabmanager à la Maison des squares à Rennes."Le Blosne étant un quartier prioritaire, cela faisait sens d’un point de vue économique de proposer aux habitant·es de réparer plutôt que racheter. La fabrication et la réparation, qu’elles soient faites avec des outils de fabrication numérique ou non, sont pour moi un formidable outil pour aider à prendre confiance en soi."

Témoignage de Tiffany Raymond
Tiffany est animatrice numérique auprès des gens du voyage au sein de l'association Itinérance 22."Les interventions se déroulent dans les 8 aires d'accueil des Côtes d'Armor, soit dans le camion aménagé de l’association soit dans les locaux dédiés à l’animation de la vie sociale sur les aires d’accueil. L’aller vers est le mot d’ordre de notre présence, pour se faire connaitre. Au-delà de l’illectronisme très présent, c’est l’illettrisme qui impacte fortement les accompagnements numériques et qui nécessite de créer du lien en tentant d’élaborer ensemble différentes étapes dans l’apprentissage."

Témoignage de Dominique Beaucé
Dominique est coordinateur pédagogique numérique à la mairie de Quimper."Il y a toujours un gros travail à faire pour dédramatiser, pour enlever des angoisses, pour apprendre à regarder, lire, analyser ce que propose l’outil, quel qu’il soit. Cette peur du numérique s’est même accentuée ces dernières années avec les dématérialisations des démarches administratives, les complexités liées aux multiplications de supports et aux risques (réels ou exagérés) d’arnaques et de piratages."

Témoignage de Philippe Denis
Philippe est médiateur numérique à la médiéthèque de Lorient."Nous avons la chance de disposer d'une Box Mashup depuis le début de l'année 2023. Cette box nous permet d'animer des ateliers montage vidéo de manière simple et ludique avec des cartes images et sons que l'on pose sur la box. Nul besoin d'être expert en programmation de montage pour participer. Notre rôle est de multiplier les différents déroulés pédagogiques pour permettre à tout à chacun, enfants comme adultes, de développer son imaginaire et comprendre l'importance d'un montage vidéo."
