3 questions à Sarah Boulanger, Fabmanager à : la Maison des squares à Rennes.
(20 septembre 2023)
La maison des squares est une association d'éducation populaire située dans le quartier prioritaire du Blosne à Rennes. Elle propose depuis de nombreuses années un pôle multimédia avec des ordinateurs en libre accès et des temps d'accompagnement par des professionnels de la médiation numérique. Depuis peu, une nouvelle activité est lancée : le Mobilab, un atelier de fabrication et de réparation.
1. Comment et pourquoi es-tu devenue animatrice multimédia ?
J’ai été au contact de l’informatique très jeune : mon papa a ramené un ordinateur à la maison quand j’avais 3 ans. Ce qui était particulièrement exceptionnel en 1990. Au fil des années, il m’a montré les nouveautés et j’étais vraiment intéressée par cet outil. C’est assez naturellement qu’après le bac j’ai voulu travailler dans l’informatique, mais en étant littéraire ce n’était pas compatible avec la façon dont les études supérieures voient les compétences nécessaires à ces métiers.
J’ai alors découvert le deust USETIC et pu suivre cette formation, ce qui m’allait bien puisque je m’orientais déjà plus sur les usages du numérique que sur de la tech pure. J’ai été embauchée à la suite de mon stage de deuxième année dans l’asso dans laquelle j’étais et j’ai pu y faire mon alternance de licence pro. Le principe était là mais je ne trouvais pas de réel sens à ce que je faisais : les classes moyennes voire supérieures du centre ville n’étaient pas mon public de prédilection. Alors quand un poste s’est libéré dans un quartier prioritaire j’ai sauté sur l’occasion, c’est ainsi que j’ai été animatrice multimédia à la Maison des Squares pendant 11 ans !
2. Pourquoi la Maison des squares a lancé cette activité Mobilab ?
Lorsque j’étais animatrice multimédia je m’intéressais déjà à la fabrication numérique et je proposais des ateliers autour du bricolage pendant les vacances scolaires. Du coup lorsque nous avons entendu parler de l’AMI Fabrique de Territoires, l’équipe de la Maison des Squares s’est dit que c’était le moment de développer ce volet, d’autant plus que j’arrivais un peu en bout de course sur le poste d’animation multimédia.
Le Blosne étant un quartier prioritaire, cela faisait sens d’un point de vue économique de proposer aux habitant·es de réparer plutôt que racheter, voire de fabriquer directement soi-même. À l’heure de la transition écologique cela nous semble particulièrement intéressant et lorsque le public vient avec un projet je fais en sorte de toujours questionner la nécessité ainsi que l’impact écologique de ce dernier avant de se lancer.
Enfin, la fabrication et la réparation, qu’elles soient faites avec des outils de fabrication numérique ou non, sont pour moi un formidable outil pour aider à prendre confiance en soi. C’est toujours une grande satisfaction de voir une personne ressortir de l’atelier fière de ce qu’elle a fait alors qu’elle était rentrée en disant qu’elle n'en serait pas capable !
Au-delà d’être un lieu dans lequel tout le monde peut venir, le Mobilab est aussi une ressource pour la Maison des Squares. Les collègues de chaque secteur peuvent me proposer des idées d’atelier qu’ils et elles aimeraient mener avec leurs publics. Cela peut aller de la fabrication d’un jeu géant pour avec un groupe de l’accueil de loisirs à des buzzers pour les quizz avec l’accueil jeunes, en passant par des boîtes personnalisées pour les personnes inscrites aux ateliers de français.
Nous travaillons aussi en extérieur lorsque les locaux se font trop petits pour accueillir de grands groupes, en emmenant le matériel directement sur place à l’aide d’un vélo cargo.
3. Peux-tu nous présenter une action phare menée cette année ?
Dans le cadre de la Cité Éducative, le Mobilab mène le projet « Voie médiane » en partenariat avec le collège des Hautes Ourmes. Il a débuté sur la fin de l’année scolaire précédente et continue sur celle-ci.
Il s’agit pour le collège d’identifier des adolescent·es en situation de décrochage scolaire afin de former des groupes de 5-6 jeunes. Ces dernier·es sont ensuite accompagné·es au Mobilab une demi-journée par semaine pour fabriquer du mobilier en bois, qui servira à aménager le Sas du collège. Cet espace a vocation à accueillir les jeunes à tout moment de la journée lorsque cela devient trop difficile pour eux de rester en cours. Au lieu d’attendre que la situation dégénère, ils et elles peuvent descendre au Sas pour lire, faire un jeu ou même du vélo élliptique pendant qu’une adulte référente discute avec l’ado pour savoir ce qui se passe et ce qui l’a poussé·e à quitter le cours.
Les jeunes qui sont dans le groupe ne se connaissent pas forcément avant et ce qui les rassemble est le projet que nous menons ensemble. Sans s’en rendre compte ils travaillent la géométrie, la méthodologie, apprennent à être rigoureux dans leurs gestes et arrivent rapidement à quelque chose de fini. Cela les aide à reprendre confiance en eux et en leurs capacités, pour certain·es des envies de découverte de métiers manuels ont même pu émerger.
En savoir plus sur le Mobilab :
https://mobilab.maisondessquares.org/
https://www.facebook.com/mobilabrennes