3 questions à Tiffany Raymond, animatrice numérique auprès des gens du voyage au sein de l'association Itinérance 22.



(2 février 2023)



Itinérance est une association loi 1901 qui intervient en direction des gens du voyage sur le département des Côtes d’Armor. L'équipe de dix salariés et des bénévoles assurent l’accueil du public et animent deux centre sociaux itinérants, un service d’insertion, un espace numérique itinérant et un service de médiation en santé et vieillissement.


1. Comment et pourquoi es-tu devenue "animatrice numérique" au sein d'Itinérance ?


De par mes fonctions d’animatrice socioculturelle depuis 10 ans, j’ai toujours souhaité valoriser la parole des habitants à travers l’outil numérique. Au-delà de cette valorisation, la dématérialisation a impacté fortement les habitants dans leur quotidien, ce qui m’a conduit à développer des projets autour des usages du numérique en collectif et en individuel dans le cadre d’animations, de l’apprentissage du français, de l’insertion sociale et professionnelle.

L'opportunité s’est présentée à moi de voguer vers d'autres horizons et de tenter un nouveau voyage vers un public méconnu : les gens du voyage que j’ai peu rencontré durant mon parcours professionnel.
Ce qui m’a intéressé dans ce poste était bien entendu la découverte de ce nouveau public : familles de voyageurs mais avant tout des citoyens français confrontés très durement aux discriminations. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion de découvrir une nouvelle pratique professionnelle : intervenir en itinérance sur les lieux de vie des gens du voyage, les aires d’accueil.

image camion_intrieur_itinrance_22.jpg (6.5MB)

2. Quelles sont tes missions au sein d'Itinérance ?

J’interviens sur les 8 aires du département dont 4 sur l’agglomération de Saint-Brieuc. Je me rends une fois toutes les 2 semaines sur chaque aire du département (hors vacances scolaires d’été) : en demi-journée pour les aires de Langueux, Ploufragan, Trégueux, Saint-Brieuc, Lamballe et Loudéac et en journée complète pour Lannion et Dinan.
Les interventions se déroulent soit dans le camion aménagé de l’association soit dans les locaux dédiés à l’animation de la vie sociale sur les aires d’accueil (lorsqu’ils existent). L’aller vers est le mot d’ordre de notre présence, se faire connaitre.

D’une manière générale, l’Espace Numérique Itinérant vise à soutenir les voyageurs adultes dans leurs usages quotidiens du numérique sur tout le département des Cotes-d’Armor : découvrir et utiliser les différents outils permettant de communiquer, de prendre rendez-vous, de faire des recherches en ligne.
Plus spécifiquement, les missions sont :
- Accompagner les travailleurs indépendants souhaitant développer la visibilité de leur activité économique sur internet.
- Accompagner les voyageurs dans la réalisation des démarches administratives en ligne pour favoriser l’accès et le maintien des droits.
- Sensibiliser les enfants du voyage à l’utilisation de l’informatique de façon ludique à travers les activités menées par les deux Centres Sociaux itinérants de l’association (temps animations du mercredi et des vacances scolaires sur les aires d’accueil).
- Utiliser les outils numériques comme support ludique aux apprentissages dans le cadre des actions d’accompagnement à la scolarité réalisées sur les aires ou dans les écoles.
- Réaliser ces actions au siège de l'association mais aussi sur les aires d'accueil de nos territoires d’intervention avec pour objectif à terme de les amener à fréquenter les espaces numériques de droit commun.

image camion_intinerance_22.png (0.4MB)

3. Quelles sont les spécificités rencontrées avec le public que vous accompagnez ?

La spécificité principale est l’itinérance. De par leur culture du voyage, les personnes rencontrées sont souvent sur les routes du département, de la région ou de France. La mobilité se vit en famille et dépend de différents critères (économiques, sociaux et culturels), ce qui amènent certains voyageurs à être sur le département une partie de l’année ou le temps de quelques semaines. L’itinérance est donc à prendre en compte dans les modalités d’accompagnement numérique. Elle induit aussi un rapport au temps différent : peu de projection sur le court terme, des demandes formulées au gré des nécessités administratives et devant trouver une réponse immédiate pour éviter les ruptures de droits ou liées au départ de la famille pour de nouvelles destinations.
Dans le cadre des accompagnements, le public est majoritairement actif et mixte, de 18 à 60 ans.
Une part importante de l’accompagnement est réalisée auprès des travailleurs indépendants pour la visibilité de leur entreprise sur internet.

La dématérialisation et le « tout écrit » renforcent les effets d’éviction des voyageurs autrefois susceptibles d’avoir facilement accès au guichet. Car au-delà de l’illectronisme très présent, c’est l’illettrisme qui impacte fortement les accompagnements numériques et qui nécessite de créer du lien en tentant d’élaborer ensemble différentes étapes dans l’apprentissage des compétences de bases (réorientation auprès du CLPS, remise à niveau etc…) en parallèle de l’apprentissage du numérique.

En savoir plus sur l'association Itinérance 22 :
https://itinerance22.fr/