3 questions à Philippe Denis, médiateur numérique à la médiathèque de Lorient


(9 juin 2023)


1. Quel est ton parcours dans l'inclusion numérique ?

Mon parcours est très étiré dans le temps car j'ai commencé ma carrière en tant qu’animateur multimédia lors du dispositif emploi-jeune avec la création et l'animation d'un espace Culture multimédia en 1999 au sein de la Médiathèque de Lorient. Je suis toujours en poste dans la structure et en un quart de siècle j’ai eu la chance de voir les évolutions technologiques se multiplier, notre société se transformer considérablement. Si bien que devant toutes ces potentialités, les besoins d’accompagnement se sont bien évidemment étendus. Je suis toujours témoin et acteur de cette transition que j'essaye d’accompagner au mieux. Passer des premiers pas au numérique à la compréhension du monde d'aujourd'hui, le spectre est vaste.

2. Qui sont vos publics à la médiathèque et quelles observations tu observes chez ces publics depuis 1999 ?

image gym_memoire_photo_P_DENIS.jpg (44.1kB)
atelier gym mémoire
Il est difficile de dresser une typologie précise des publics tellement les particularités sont nombreuses. Aux heures d'ouvertures de la médiathèque, nous avons dans les espaces publics des ordinateurs dédiés à la consultation d'internet et à la bureautique avec la possibilité de scanner et d'imprimer. Il y a un public qui vient pour ses démarches administratives et qui revient de temps en temps et un autre public d'habitués qui consulte internet tous les jours.
Pour les ateliers sur inscription ou l'openlab nous avons tous les âges. Pour une animation style "gym mémoires" sur tablettes, je vais toucher le Grand âge. A l'inverse sur une thématique impression 3D durant les vacances scolaires on aura beaucoup de jeunes publics.

Les besoins sont multiples. Par exemple sur un après-midi pour l'activité coup de pouce numérique, je peux avoir une personne qui cherche à connecter son enceinte bluetooth à son smartphone et son ordinateur et l'heure suivante quelqu'un qui veut comprendre la logique de l'algorithme de twitter et pour finir un retraité de 75 ans qui veut une démonstration de Chat GPT.

Je constate une évolution sur le terrain et qui est partagée avec d'autres collègues dans des espaces numériques en médiathèque partout en France. Depuis le Covid on a perdu du monde dans les ateliers collectifs d'accompagnement de premier niveau pour une demande basée prioritairement sur de l'accompagnement individuel.En 2023, apprendre collectivement sur les usages numériques n'est plus ce que recherche notre public. Il faut dire qu'on a plus du tout la même fréquentation qu'en 2019, début 2020. Dès lors, il devient de plus en plus difficile de prévoir une programmation à l'avance. Chez nous, il y a des animations collectives qui fonctionnent bien : les cycles sur la photo et l'image , les activités éducation aux médias et à l'information, les animations autour de la fabrication numérique. A l'inverse, il y a des choses qui ne fonctionnent plus du tout en collectif : ateliers smartphones, les bases de l'informatique et de l'internet, les ateliers réseaux sociaux.

image box_mashup_photo_P_DENIS_2.jpg (0.4MB)
atelier box mashup
Depuis deux ans, il y a beaucoup d'activités d'inclusion numérique sur le territoire lorientais, toutes les maisons de quartier s'y sont mises ainsi que d'autres structures avec l'aide du dispostif conseiller numérique. C'est plutôt une bonne chose. Du coup, on se recentre sur des ateliers plus axés "culture numérique et créative".

4. Peux-tu nous présenter une action phare menée à Lorient ces derniers mois ?

Ce n'est pas une action phare mais un outil phare puisque nous avons la chance de disposer d'une Box Mashup depuis le début de l'année 2023. Cette box nous permet d'animer des ateliers montage vidéo de manière simple et ludique avec des cartes images et sons que l'on pose sur la box. Nul besoin d'être expert en programmation de montage pour participer. Notre rôle est de multiplier les différents déroulés pédagogiques pour permettre à tout à chacun, enfants comme adultes, de développer son imaginaire et comprendre l'importance d'un montage vidéo. C'est autant du créatif que de l’éducation aux médias et à l'information. La première animation a eu lieu durant le printemps des poètes avec des lectures et du montage en direct.

👉 Vidéo de présentation de la Box Mashup à la médiathèque de Lorient


Pour plus d'informations sur l'activité de médiation numérique de la médiathèque de Lorient :

https://mediatheque.lorient.bzh/atelierlab