3 questions à Morgane BERDER, Coordinatrice des Services Numériques et Jeux à la médiathèque de Plouzané
28 mars 2024
1. Quel est ton parcours dans l'inclusion numérique ?
J’ai commencé en 2000 comme animatrice multimédia sous le label Cybercommune dans un pré-fabriqué. A cette époque, il y avait déjà une volonté politique de la ville de Plouzané qui a répondu à l’appel à projets régional. Cela a permis de financer mon poste en emploi jeune pendant 5 années. Il y avait 6 ordinateurs connecté à internet en accès libre, des jeux en réseau et des ateliers d’initiation à l’informatique. Ensuite le service a été pérennisé car nous avions constaté une forte utilisation de celui-ci ainsi qu'une augmentation des demandes d’accompagnement, il y avait un réel besoin de la population. J’ai poursuivi mes missions à la médiathèque de Plouzané en 2011 en tant qu’animatrice multimédia. En 2015, après 15 ans d’animation multimédia, le service est complètement repensé.
Avec la responsable de la médiathèque nous avons écrit un nouveau projet pour développer le numérique dans les murs de la médiathèque et hors les murs. Avec un objectif d’élargir les publics, car il y avait essentiellement des publics séniors dans nos animations. Je deviens médiatrice numérique. Je propose des ateliers numériques à la médiathèque ; des permanences pour du conseil, une aide ponctuelle et du dépannage ; et de l’accompagnement aux démarches administratives en ligne.
Depuis Mars 2023, je suis coordinatrice des services numériques et jeux à la médiathèque. Nous sommes deux agents pour développer ce service : je reste dans l'accompagnement et mon collègue Victor, qui est arrivé en Septembre dernier assure le numérique créatif. Mais nous alternons la tenue des permanences, cela permet de dépersonnaliser l'accompagnement numérique. Même si nous sommes professionnels des liens se créent très vite entre le médiateur et son public, vous devenez leur référent pour tout ce qui concerne l'ordinateur, le téléphone, la tablette ou la liseuse.
2. Quels sont les enjeux actuels concernant l'inclusion numérique à la médiathèque de Plouzané ?
Je peux évoquer deux enjeux importants pour notre service de médiation numérique ces dernières années :
> Développer et sensibiliser au numérique tous les publics
=> Les jeunes.
Grâce aux interventions hors les murs, nous avons touché un public jeune. J’interviens toute l’année au centre social pour de l'aide aux devoirs. Dans les écoles et collèges de Plouzané, j’interviens sur différents sujets éducation aux médias, théorie du complot, cyberharcèlement, internet sans embrouille. Cela représente à peu près 40 interventions dédiés aux scolaires. C’est intéressant car cela permet de sensibiliser tous les niveaux au collège de la 6ème à la 3ème. L’objectif est que les jeunes aient conscience des potentiels dangers du numérique, sachent comment réagir et aiguisent leur esprit critique.
=> Les publics gens du voyage.
Je suis intervenue plusieurs années de suite sur l' aire des gens du voyage de Plouzané en lien avec le CCAS de Brest et La Roulotte (CCAS mobile) essentiellement pour un accompagnement aux démarches administratives en ligne. Il s’agit de familles qui se sont sédentarisées à Plouzané. Aujourd'hui je n’interviens plus directement sur les aires. Mais certaines familles viennent à la médiathèque. Un lien s’est créé, elles savent où nous trouver quand elles ont un besoin d’un accompagnement au numérique.
> Développer le numérique créatif.
Nous voulions développer une médiation numérique plus tournée vers le récréatif ou créatif qui s'est concrétisée avec le recrutement de Victor. Pour cela, nous avons prévu de mettre en circulation de nouvelles tablettes et des ordinateurs portables de gamer. Nous avons obtenu cette année un budget conséquent pour acquérir du nouveau matériel ( Cartes makey makey en nombre, flotte de robots, casques de réalité virtuelle....). Cette année nous souhaitons proposer des animations autour de la réalité virtuelle, de la programmation, de l’intelligence artificielle. Nous avons d'ailleurs sur notre territoire à Plouzané le Centre européen de réalité virtuelle (CERV). Nous avons déjà coopéré avec eux et nous espérons remettre en place un partenariat en fin d’année 2024 pour proposer une animation en commun sur la réalité virtuelle. Nous avons aussi travaillé depuis 2022 sur plusieurs escape game que je vous présente juste après.
3. Peux-tu présenter une action phare menée à la médiathèque ces derniers mois ?
Nous avons participé en octobre 2022 au Mednum remix à Brest (un événement participatif et créatif). Un groupe avait travaillé sur un prototype d’escape game. Nous avons profité de la phase d'expérimentation pour se l'approprier, créer et proposer à notre public un premier escape game en avril 2023. Je trouvais que le format escape game était intéressant pour faire du numérique ludique.
A l’été 2023, nous avons démarré un travail créatif pour imaginer notre propre escape game sur le thème des jeux olympiques. Tout a été créé en interne, avec l'aide des services techniques de la ville pour la création du coffre. Nous avons proposé du numérique dans les énigmes de l’escape game. Les joueurs partaient équipés d'une tablette pour l'aventure. Nous avons accueilli un public familial, et des groupes venant des espace jeunes et du centre de loisir de Plouzané. Au total nous avons proposé 63 créneaux et accueilli 137 personnes. Une belle réussite de travail en équipe à la médiathèque !